Que porter pour ma séance photo ?

03/08/2022

Bonjour à tous,
On ne demande souvent quoi porter lors des séances photo, voici donc un petit guide pour vous aider à choisir vos tenues pour le jour J de notre séance photo ensemble.

séance dans la foret (C) Bénédicte Hoff
séance dans la foret (C) Bénédicte Hoff


1. Ne vous déguisez pas !

Une séance portrait, couple ou famille doit vous ressembler ! Vous devez donc porter des vêtements qui reflètent ce qui vous êtes ! Vous avez certainement tout ce qu'il faut dans vos placards : pas besoin d'acheter des vêtements spécialement pour la séance.

2. Confort !

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et mis en valeur. Privilégiez le confort : votre tenue doit vous permettre de bouger sans vous soucier de la réajuster constamment. Évitez donc les vêtements trop courts ou étriqués.

Pour les nouveaux-nés et les bébés, évitez les tenues serrées où bébé semble engoncé. Les petites salopettes, les cache-couches et les bodies les rendront "à croquer" et ils seront plus confortables. Pensez tout de même à ce que les vêtements ne soient pas trop grands !

3. Couleurs et styles !

Lorsqu'on s'habille avec des vêtements colorés, l'important et l'essentiel est de bien les coordonner. Cela ne veut pas dire que vous devez tous porter les mêmes couleurs : le rendu ne serait pas très dynamique. Le noir et blanc est à éviter aussi, ce sont des couleurs tristes et qui manque de peps ! De manière générale, on part d'une couleur dominante et on rajoute des touches de couleurs opposées ou complémentaires. On peut choisir dans des camaïeus plus claires et plus foncés. Regardez aussi le lieux où seront prises les photos ! Les couleurs de votre intérieur, de votre salon, de votre chambre... Si les photos sont destinées à être accrocher dans notre salon, pensez à prévoir les couleurs de vos tenues avec les couleurs de l'ambiance de votre décoration. C'est peut être un détail, mais cela me semble important de le souligner.

Le style des tenues doit correspondre à l'ambiance du lieu. On ne choisit pas forcément le même style de tenues pour une séance en pleine nature ou dans les rues de la ville. Vous pouvez varier le style de vos tenues pour des ambiances différentes : casual, chic, bohème,... Un seul style à la fois s'il vous plait.

4. Texture, je veux.

Encore un point important, la texture. Celle-ci apporte de l'intérêt et de la profondeur à la photo. Elle est particulièrement importante quand vous choisissez des tons neutres et clairs et lorsque l'on passe les photos en noir et blanc. Pour cela, n'hésitez pas à varier les matières : laine, velours, cuir, tweed, dentelle, etc.

Cette texture peut aussi être amenée car les accessoires : écharpes, foulards etc...

5. Et les pieds ?

Encore un dernier point important, les chaussures ! Les chaussures ça se voit sur les photos alors on évite les baskets trouées. Je fais souvent poser pieds nus mais en extérieur, les chaussures sont un élément important de la tenues donc on coordonne. :)

6. Logos et Motifs.

On bannit les logos et licences. Nous ne sommes pas là pour faire de la PUB, le sujet principal c'est vous, rien que vous et pas la dernière marque à la mode.

Et les motifs ? Avec parcimonie. Les rayures, les fleurs, les pois ? Sur une personne oui !

Enfin...

N'hésitez pas à essayer vos tenues avant.

Si vous le souhaitez, pour pouvez m'envoyer une photo de vos vêtements la veille de la séance afin que nous validions ensemble vos choix.

J'espère que ce petit guide vous aidera. Je reste disponible pour répondre à vos questions.

A bientôt,

Bénédicte.

Cet article est librement inspiré du site "le berceau des lucioles".

© 2022 Blog de Bénédicte Hoff. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !